Dans cet article, nos dentistes de L'Ancienne-Lorette vous expliquent comment éviter la douleur pendant et après la pose d'un appareil orthodontique.
Un appareil orthodontique comme traitement dentaire esthétique
Le traitement orthodontique, avec des broches ou des aligneurs transparents, peut aider à corriger un certain nombre de problèmes fonctionnels, y compris les désalignements des dents et de la mâchoire.
Le traitement orthodontique est également connu pour aider à améliorer plusieurs aspects esthétiques pour un sourire plus droit et plus symétrique. De nombreuses personnes utilisent des appareils orthodontiques afin de corriger des désalignements mineurs qui ne leur causent aucun inconfort ou inconvénient, mais qui les complexent.
Si vous envisagez de suivre un traitement orthodontique, vous vous demandez peut-être si c'est douloureux et si la douleur en vaut la peine.
Est-ce que l'orthodontie fait mal?
Une question courante posée par les patients anxieux à l'idée d'avoir recours à un appareil orthodontique est la suivante : « Les appareils orthodontiques font-ils mal? »
La pose de l'appareil orthodontique en elle-même ne fait pas de mal. Vous ressentirez probablement une légère douleur ou un inconfort une fois le fil en forme d'arc placé au centre de chaque bague.
De nombreux patients ressentent une douleur ou un inconfort pendant les premiers jours suivant la pose de leur appareil ou après les ajustements des supports ou des fils. Lors d'un traitement orthodontique, votre bouche subit un grand changement. Vos joues et vos lèvres peuvent avoir besoin de quelques semaines pour s'habituer à la présence de l'appareil.
Vous serez soulagé de savoir que les appareils et les fils que nous utilisons sont modernes et conçus pour exercer une pression légère, progressive et continue sur vos dents afin de ne pas causer de douleur excessive.
Que puis-je faire pour soulager toute douleur ou inconfort?
Voici quelques conseils pour vous aider à soulager toute douleur ou inconfort :
Manger des aliments mous
Si vos dents sont sensibles après les rendez-vous ou après le retrait de votre appareil dentaire, vous voudrez peut-être faire le plein d'aliments mous. Pensez aux soupes, au yaourt, à la purée de pommes de terre, aux macaronis et au fromage. Tout ce qui vous évitera d'avoir à mordre ou à croquer.
Utiliser de la cire spéciale ou du silicone
Vos dents et votre bouche s'habituent aux broches, aux élastiques et aux fils. Une cire spéciale ou du silicone peut être appliqué sur votre appareil orthodontique afin de créer une surface lisse et aider à soulager toute irritation à l'intérieur de vos lèvres et de vos joues.
Prendre des analgésiques en vente libre
Une fois votre appareil orthodontique enlevé pour de bon, il se peut que vous ressentiez une certaine sensibilité dentaire. Certains patients trouvent que les analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène, contenus dans Advil, Motrin et d'autres marques, aident à soulager la douleur (assurez-vous simplement que vous n'êtes pas allergique à tout médicament que vous pourriez prendre).
Eau froide ou sac de glace
Les températures froides peuvent faire des merveilles et vous aider à soulager les douleurs. Réduisez l'inflammation en appliquant un sac de glace à l'extérieur de votre bouche. Vous pouvez également boire un bon verre d'eau froide pour engourdir la zone.
Bien que vous puissiez ressentir un certain inconfort dans les jours suivant la pose ou l'ajustement des broches, cela devrait rapidement s'estomper.